Diplômée en design de mode du Collège LaSalle en 1997, Valérie Dumaine commence sa carrière dans l’industrie de la mode comme illustratrice, patroniste et designer pour différentes marques montréalaises. Elle fonde sa griffe éponyme à l’automne 2003 et lance sa première collection au printemps suivant.

Valérie Dumaine, 2016 © César Ochoa. Photo fournie par Valérie Dumaine
Valérie Dumaine propose du prêt-à-porter féminin entièrement fait au Québec, à prix abordable. Selon la designer, sa clientèle se compose de femmes de 25 à 50 ans qui savent adapter les vêtements à leur propre style, et non l’inverse. Les influences de Valérie Dumaine sont diverses : le Bauhaus, le constructivisme ainsi que des films des années 1960, 1970, 1980. Ces inspirations se reflètent dans ses vêtements simples, mais bien exécutés, à l’esthétique angulaire, minimaliste et structurée.
Valérie Dumaime – Influence cinématographique

ModeMontréalTV, Valérie Dumaime - Influence cinématographique, 2013.
En 2018, la marque Valérie Dumaine est vendue sur le site Web de l’entreprise ainsi que dans une vingtaine de boutiques au Canada et aux États-Unis.
Sources
valeriedumaine.com Lien externe
Blais, Sylvain et YSO. « Designer New Wave // Valerie Dumaine » Dress to Kill, DTK Media 2014, 7 juin 2012, http://dresstokillmagazine.com/designer-new-wave-valerie-dumaine/. Lien externe
Dostie, Jessica. « Philosophie de la designer Valérie Dumaine en cinq temps. » Journal Métro, Métro, 26 décembre 2013, http://journalmetro.com/plus/tendances/282462/philosophie-de-la-designer-valerie-dumaine-en-cinq-temps/. Lien externe
Roy, Mélanie. « L’arrière-boutique de Valérie Dumaine. » La Presse, La Presse Inc., 22 avril 2013, http://www.lapresse.ca/vivre/mode/201304/22/01-4643292-larriere-boutique-de-valerie-dumaine.php. Lien externe