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Juan & Juanita

Vente au détail

1991 - 2004

Dans les années 1990, Juan & Juanita était l’un des détaillants de mode club et urbaine pour les jeunes les plus populaires de Montréal. L’entreprise a été fondée par Juan Enrique Hinojosa qui avait travaillé pour la marque Parachute de Nicola Pelly et Harry Parnass à la fin des années 1980. Responsable des quatre magasins Parachute de Montréal, il avait participé à l’ouverture de boutiques à Calgary et au West Edmonton Mall et faisait partie de l’équipe des achats de la marque à New York.

Au tournant des années 1990, la clientèle cible de Parachute commence à vieillir, et grâce à son deuxième emploi d’agent de bord qu’il occupe les fins de semaine, Hinojosa est bien placé pour découvrir les nouvelles tendances de la culture des bars et de la mode urbaine qui émergent dans les villes européennes et américaines. Constatant une lacune sur la scène montréalaise de la vente au détail et le potentiel d’un nouveau marché pour une jeunesse urbaine, Hinojosa quitte Parachute pour ouvrir sa première boutique Juan & Juanita dans un espace de 56 mètres carrés dans Les Cours Mont Royal en 1991.

Juan & Juanita est une boutique axée sur le style de vie, s’adressant aux aficionados des boîtes de nuit de Montréal et aux adeptes des sous-cultures florissantes du rave, de la planche à roulettes et du hip-hop de l’époque.

Succès quasi instantané, elle attire rapidement une clientèle avant-gardiste plus large et est reconnue comme la place pour trouver des pièces en denim de designers. Juan & Juanita contribue à redonner son lustre au centre commercial des Cours Mont Royal alors en difficulté pour en faire une destination mode incontournable durant la décennie, entraînant dans son sillage des boutiques tendance comme Aritmetik, Mosquito et Space FB.

Fort de l’immense popularité de la boutique, Hinojosa déménage Juan & Juanita dans un gigantesque espace de 1 858 mètres carrés situés dans le centre commercial, en plus d’ouvrir des magasins sur le boulevard Saint-Laurent, sur la rue Saint-Denis, à Laval et à Toronto. C’est toutefois le local des Cours qui demeure la boutique phare et la plus achalandée.

Le magasin vend un mélange éclectique de marques internationales et locales de vêtements et d’accessoires comme Diesel, Gaultier Jeans, FreshJive, Stüssy, Lithium, Diabless, François Beauregard et Rugby North America (aujourd’hui m0851). Juan & Juanita est aussi l’un des premiers acheteurs en gros d’American Apparel avant que le fondateur Dov Charney n’ouvre les magasins iconiques de sa marque. Au début des années 1990, Hinojosa sérigraphie des tee-shirts d’American Apparel qu’il vend pour plusieurs milliers de dollars tous les deux jours.

Juan & Juanita conçoit et fabrique également une marque maison abordable, Juanito, qui comprend des vêtements et une ligne complète de produits de maquillage.

Les promoteurs de spectacles rave vendent souvent des billets pour leurs événements à la boutique, Hinojosa ayant développé de bonnes relations avec des bars très courus comme Sona, Stereo, Playground et KOX. En 1994, le DJ Tiga Sontag, figure importante du développement de la scène musicale rave et électronique de Montréal de l’époque, ouvre le premier DNA Records dans la boutique Juan & Juanita. Hinojosa se souvient que la boutique était envahie par les DJ les vendredis lorsque Sontag recevait du nouveau matériel. Plus tard, DNA Records fut relocalisé dans la boutique du boulevard Saint-Laurent.

Vers 1999, Hinojosa a ouvert un magasin de meubles au premier étage des Cours Mont Royal, un pari qui, malheureusement, s’est soldé par un échec. Juan & Juanita a cessé ses activités en 2001, et un petit magasin a brièvement rouvert ses portes dans Les Cours de 2002 à 2004. Hinojosa, végane convaincu et ardent défenseur des droits des animaux, dirige maintenant avec succès une entreprise de recrutement à Montréal.

Sources

Interview avec Rick Hinojosa, Montréal, Québec, 25 mars 2022.

Lavigne, Lucie. « Corps et musique », La Presse, 14 mars 1996, D5.

Monahan, Iona. « Welcome to Juanito: Juan & Juanita boutique launches its own new cosmetics line », The Montreal Gazette, 7 juillet 1998, C4.

Roy, Viviane. « Pour ados seulement! », La Presse, 22 mai 1996, C1-C2.

Date de publication

24/02/2023

© Musée McCord Stewart 2024