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Georgine Strathy

Née à Winnipeg, Manitoba, 1931

Diffusion

1952 - années 2000

Georgine Strathy, Eaton's Runs Riot on Campus in Colour-mad, Dashed-with-plaid Wool Separates by Joe Collins ! (détail), années 1960. Don de Georgine Strathy, M2017.118.34, Musée McCord Stewart

Georgine Strathy est une artiste commerciale, illustratrice de mode et réalisatrice de films d’animation qui, à l’instar d’Eugenie Groh, était reconnue sur la scène internationale pour ses publicités imaginatives et innovatrices réalisées pour le grand magasin Eaton du centre-ville de Montréal du début des années 1950 au début des années 1970.


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Née à Winnipeg, Strathy a su très tôt qu’elle désirait suivre les traces de sa mère, artiste commerciale et peintre. La famille s’est installée à Montréal en 1945, et après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Strathy a reçu une bourse pour étudier à l’Ontario College of Art à Toronto. Si elle savait qu’elle voulait être illustratrice de mode, elle s’est inscrite au baccalauréat en beaux-arts, car elle trouvait l’approche de la division d’art commercial de l’établissement trop conservatrice et désirait perfectionner ses compétences en dessin. Toute sa vie, Strathy allait appliquer cette devise, « Je dessinerais n’importe quoi pour de l’argent ». Elle a obtenu son diplôme avec distinction en 1952.

Son diplôme en poche, Strathy est revenue vivre à Montréal. Son travail ayant fait une vive impression sur Eugenie Groh, Eaton l’a embauchée rapidement comme artiste débutante.

Groh est devenue un mentor pour Strathy, et les deux femmes se sont liées d’amitié pour la vie.

Selon Strathy, c’est grâce à Groh qu’elle a découvert l’Art déco, l’Art nouveau de même que l’œuvre du graphiste tchèque Alphonse Mucha, des sources qui ont profondément influencé son style d’illustration. Strathy a quitté le magasin montréalais d’Eaton en 1953 pour suivre son mari de l’époque à Toronto, où elle a travaillé pour le magasin Eaton du centre-ville. Toutefois, le service artistique conservateur n’appréciait pas le style d’illustration avant-gardiste qu’elle avait acquis auprès de Groh. Elle se rappelait ces mots de son superviseur : « Ici à Toronto, nous ne faisons pas ce que vous faites à Montréal. » Après un bref séjour dans cette ville, Strathy est revenue à Montréal.

Georgine Strathy, ‘Sound In – Sound On’, 21 septembre 1966. Don de Georgine Strathy, M2017.118.57, Musée McCord Stewart

Selon Strathy, sa fibre féministe a commencé à vibrer lorsqu’elle s’est heurtée à la misogynie institutionnelle d’Eaton qui lui a rappelé, les deux fois où elle a demandé une augmentation de salaire, que son père, et plus tard son mari gagnaient très bien leur vie et qu’elle n’avait pas besoin de faire plus d’argent. Voyant qu’il serait plus avantageux pour elle d’être à son compte, elle a décidé de fonder sa propre entreprise, Strathygraphe, et a commencé à faire de la pige pour Eaton, ce qui lui a donné la liberté de travailler pour plusieurs clients tout en gagnant plus d’argent.

À partir du milieu des années 1950 et pendant le reste de sa carrière comme artiste commerciale, Strathy a continué à travailler pour Eaton aux côtés de Groh, de même que pour Iona Monahan à The Gazette, The Globe and Mail, The Vancouver Sun, Style, Elan et American Vogue, de même que pour les boutiques Lily Simon, où elle signait ses illustrations « Gigi ».

Max Sauer Studio Reg’d, Georgine Strathy, Montréal, vers 1955. Don de Georgine Strathy, M2017.118.2.12, Musée McCord Stewart

Avec Claire McLean, Strathy a ouvert en 1970 l’un des premiers magasins/restaurants d’aliments naturels de Montréal, Cuckoo, sur la rue Bishop. Dans les années 1980, elle a été directrice artistique pour McGill University Records, et a commencé à explorer l’illustration informatisée.

Forte de son talent en dessin, Strathy s’est tournée vers l’animation à la fin des années 1990, après avoir étudié auprès des Art Babbitt of Walt Disney Animation Studios et de l’animateur canadien oscarisé Richard Williams en Californie. Elle a travaillé pour des studios à Los Angeles et à Londres, et a réalisé ses propres courts métrages d’animation : Children Speak (1997) coréalisé avec Bozenna Heczko, Sea and Stars (2002) coréalisé avec Anna Tchernakova, et Come Again in Spring (2007).

Strathy a quitté Montréal pour Canmore, en Alberta, en 2018 où elle continue à faire de l’art pour le plaisir en tant que membre de la Canmore Art Guild.

Sources

Katherine Bosnitch. « A Little on the Wild Side: Eaton’s Prestige Fashion Advertising Published in the Montreal Gazette, 1952-1972 », dans Alexandra Palmer (dir.), Fashion: A Canadian Perspective, Toronto, University of Toronto Press, 2004, p. 339-363.

« Facts and Fancies: Accent on Nature », The Gazette », 21 avril 1970, p. I8.

Daniel Lancashire. « Montreal: the chic is still there, but the business is sagging », The Gazette, 20 juin 1977, p. 1.

« Animated Attire: Women in Fashion, Spring 1985 », The Gazette, 9 mars 1985, p. I22.

Entrevue avec Georgine Strathy réalisée par l’autrice. Conversation téléphonique enregistrée en juin 2018.

www.imdb.com

Date de publication

01/05/2023

© Musée McCord Stewart 2024