Claudette Floyd - EncycloModeQC - Musée McCord Stewart

Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Claudette Floyd

CréationVente au détail

Depuis 1991

Depuis 1991, la créatrice Claudette Floyd est l’une des figures de proue de la mode féminine de luxe à Montréal.

Réputée pour ses tenues de soirée et de cocktail aux lignes pures et délicates, Floyd occupe l’avant-scène du marché local des robes de mariage et de bal.

Ses créations ont paru dans des magazines canadiens et québécois comme Elle, Flare et Clin d’œil, et elle a participé à la Semaine de mode de Montréal (2013) et à la Toronto Fashion Week (2014).

Après avoir quitté Montego Bay, en Jamaïque, pour Montréal au milieu des années 1980, Floyd, alors adolescente, commence à confectionner ses propres vêtements sur la machine à coudre que sa sœur lui a offerte. Fille d’une couturière et d’abord autodidacte, elle s’inscrit aux cours du soir du Collège LaSalle afin d’enrichir ses compétences tout an lançant sa propre marque, produisant et vendant en gros sa ligne de vêtements pour femme. Floyd dirige son premier atelier dans le Vieux-Port de Montréal, ouvrant ses portes au public en 1996.

En 2002, Floyd déménage son entreprise au 3963, boulevard Saint-Laurent et prend rapidement de l’expansion en acquérant le magasin adjacent au 3971 pour y ouvrir sa boutique, Rushcouture. Floyd conçoit ses propres patrons et coud des échantillons, donnant à forfait le reste de la confection à des entreprises locales.

Les collections sont toujours produites en petites quantités pour en assurer l’exclusivité, et elle offre des services de personnalisation et d’essayage à sa clientèle.

Rushcouture est demeurée sur la Main pendant plus de 10 ans avant que Floyd ne déménage la boutique au 1090, avenue Laurier Ouest à Outremont où elle se trouve toujours, mais sous le nom de « Claudette ». Floyd continue de créer ses luxueuses robes signatures, en plus d’offrir des vêtements coordonnés de style plus décontracté, des tenues professionnelles et des sacs à main.

Sources

www.claudettefloyd.com Lien interne

Coates, Alana. « Dressmaker extraordinaire doesn’t do poufy », The Montreal Gazette, 25 novembre, B2.

Raeburn-Bayne, Gemma. « Lifestyles: Designer in a Rush to Succeed », Community Contact, 31 mars 1996, p. 14.

Date de publication

21/02/2023

© Musée McCord Stewart 2025