Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA)
Depuis 1984
Equilibrium (détail), conçue par Michaëlle Brodeur-Paulin, École de joaillerie du Québec, 2018 © Sam St-Onge. Photo fournie par le Centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cégep Limoilou
Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA) a été créé en 1984, dans la foulée du Plan national de formation en métiers d’art du gouvernement du Québec.
Il fait le lien entre l’établissement collégial et six écoles-ateliers spécialisées en lutherie, ébénisterie artisanale, sculpture, céramique, joaillerie et construction textile.
Ces deux dernières spécialisations sont offertes respectivement par l’École de joaillerie de Québec et la Maison des métiers d’arts de Québec.
Le programme de joaillerie aborde notamment la transformation de métaux, la création de séries limitées ou de bijoux uniques, ainsi que la restauration et la réparation de pièces existantes. Le programme de construction textile mise quant à lui sur la confection et la teinture de différents types d’étoffes selon des techniques artisanales ou avec l’assistance de la technologie.
Les étudiants inscrits en techniques de métiers d’arts suivent une formation de trois ans durant laquelle leurs cours généraux sont offerts au Cégep Limoilou et ceux de perfectionnement dans les écoles-ateliers. Le CFCMA accueille environ 200 étudiants par année, dont une quinzaine en construction textile et une trentaine en joaillerie.
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice
Partager
TéléchargerFiches recommandées
© Musée McCord Stewart 2025