Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Salon des métiers d’art du Québec

Diffusion

Depuis 1955

Salon des métiers d'art du Québec (détail), 1965 © Armour Landry. Photo fournie par le Conseil des métiers d'art du Québec

Le Salon des métiers d’art du Québec est un événement dédié à l’exposition et à la vente des créations de membres approuvés du Conseil des métiers d’art du Québec. Cette certification, pour laquelle chaque candidat doit présenter un dossier soumis à un comité de pairs, sert à témoigner de son savoir-faire et de la qualité de ses produits.

Lors de sa première année, en 1955, l’événement se résumait à un volet artisanat intégré au Salon des arts culinaires qui se tenait au Palais du Commerce de Montréal et qui en était à sa 19e édition. Dès l’année suivante, les artisans ont eu leur propre foire intitulée Exposition annuelle de l’artisanat, un nom qui a changé à plusieurs reprises au fil des ans pour adopter la dénomination de Salon des métiers d’art en 1965. En 1970, l’événement a déménagé à Place Bonaventure où il se déroule toujours, en 2019, durant 17 jours en décembre.

Plus de 400 artistes et artisans du bois, du verre, des métaux, du textile, du papier et de la céramique prennent part au Salon.

Chaque année, le prix Jean-Marie-Gauvreau est remis à un artisan professionnel ayant plus de 10 ans de pratique pour une œuvre ou une collection réalisée au cours des 5 dernières années. Le Prix de la relève Jean-Cartier y est également décerné pour honorer l’originalité du travail d’un membre ayant moins de cinq ans de pratique professionnelle dans le domaine des métiers d’art. D’autres prix sont remis selon le créneau d’expertise des artisans, leur niveau d’ancienneté, la présentation de leur kiosque, etc.

La ville de Québec a également son salon des métiers d’art depuis 1980. Intitulé Plein Art, l’événement se déroule à l’extérieur, sous des chapiteaux, et regroupe plus d’une centaine d’exposants.

metiersdart.ca Lien externe

Date de publication