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Andy Thê-Anh Truong

Né à Saigon, 1965

Création

Depuis 1988

Andy Thê-Anh Truong. Photo fournie par Andy Thê-Anh Truong

Andy Thê-Anh Truong, connu sous le nom d’Andy Thê-Anh, est un designer de mode montréalais dont la marque éponyme de prêt-à-porter féminin et de robes de soirée a été commercialisée dans les années 2000.

Ses créations sophistiquées et haut de gamme ont souvent été vues sur les tapis rouges.

Le designer a toutefois passé la majeure partie de sa carrière à travailler pour d’autres marques, dans le créneau des vêtements du quotidien au style décontracté.

Diplômé en dessin de mode du Collège LaSalle à Montréal, Andy Thê-Anh fait ses premiers pas dans l’industrie en tant que designer pour plusieurs entreprises, dont Raffinati, Irving Samuel et Ma Divine Clémentine, de 1990 à 1996. Il est par la suite designer en chef pour la marque Parasuco Jeans de 1996 à 2000. Parallèlement à ces activités, il se fait également connaître en créant des vêtements sur mesure pour la télévision et pour la scène, notamment pour la chanteuse et animatrice Mitsou Gélinas.

En 2000, Andy Thê-Anh crée la griffe POW (pour Presence of Women) en association avec le Groupe Conrad, une entreprise spécialisée dans les broderies, les garnitures et le perlage. Ses collections sont distribuées au Canada et aux États-Unis. Cinq ans plus tard, le designer lance sa propre griffe, Andy (par Andy Thê-Anh). Celle-ci appartient à la société Athêlia inc., dont le designer est partenaire, qui changera de nom deux ans plus tard pour s’appeler Andy Thê-Anh Canada inc.

Intérieur de la boutique de Yorkville, Toronto, 2009 © Andy Thê-Anh Truong. Photo fournie par Andy Thê-Anh Truong

Le siège social de cette entreprise est situé au 9850-A, rue Saint-Urbain à Montréal. Les échantillons sont créés sur place, mais la production est confiée à des sous-traitants montréalais et chinois. Les vêtements sont distribués dans les deux boutiques montréalaises de la marque, sur la rue de la Montagne et aux Cours Mont-Royal, ainsi qu’à ses deux adresses torontoises, sur l’avenue Yorkville et au centre commercial Bayview Village. Ils sont également vendus chez certains détaillants canadiens et américains, dont Holt Renfrew et Saks Fifth Avenue.

En 2010, Andy Thê-Anh met fin aux activités de son entreprise pour devenir directeur du design chez Lolë, une marque montréalaise de vêtements féminins pour un mode de vie actif, pouvant être portés au quotidien hors des salles d’entraînement. Après sept ans dans le créneau du plein air et du yoga, il travaille pendant deux ans chez Laura Canada.

En mai 2018, Andy Thê-Anh devient directeur du design pour l’entreprise américaine Psycho Bunny, basée à New York. Il s’agit d’une marque de vêtements masculins qui propose des pièces de base, comme des polos, des t-shirts et des pantalons de type chino, misant sur la qualité de la coupe et de la matière. Le tout est produit au Pérou, principalement à partir de coton pima. Andy Thê-Anh habite toujours à Montréal et se rend régulièrement à New York pour le travail.

En juin 2019, Addition Elle annonce qu’Andy Thê-Anh est son nouveau directeur du design.

Sources

Gélinas, Mitsou. « Les robes et l’ami le plus important de ma vie » Mitsou Magazine, Mitsou Magazine, 2017, http://mitsoumagazine.com/journal/les-robes-et-lami-le-plus-important-de-ma-vie/. Lien externe

Sirois, Marie-Christine. « Entretien avec Andy Thê-Anh, le designer derrière Lolë » Huffpost, Oath Inc., 10 août 2015, https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/08/10/entretien-avec-andy-the-anh-le-designer-derriere-lole_n_7966998.html. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Rédaction

Dicomode

Révision

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/08/2019 Suggérer une modification

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