Collection automne-hiver 2001-2002 © Lida St-Pierre. Photo fournie par Zuki Balaila
Zuki Balaila a été le designer et cofondateur avec sa femme Betty de la marque Zuki. Celle-ci est principalement reconnue pour ses manteaux de castor rasé à motifs multicolores de fleurs, d’oiseaux ou de formes abstraites. Ces pièces uniques nécessitent chacune entre 60 et 200 heures de travail.
Originaire du Moyen-Orient, Zuki Balaila étudie les arts avant d’émigrer au Canada. Il commence à travailler dans le domaine de la mode en 1974 pour différentes entreprises, la plupart spécialisées dans la fourrure. Parallèlement, il étudie le design de mode en 1975-1976 à l’Université Concordia.
Zuki Balaila commence à apposer sa griffe Zuki à ses créations en 1980 alors qu’il travaille pour l’entreprise Admiral Fur. Ce n’est que six ans plus tard qu’il fonde sa propre entreprise et ouvre son atelier sur le boulevard De Maisonneuve à Montréal. Ses premières collections sont consacrées exclusivement à la fourrure. Des vêtements de cuir viendront s’ajouter par la suite à son offre. Dans les années les plus prospères de l’entreprise, une trentaine de personnes travaillent pour Zuki Balaila. Le fruit de leur travail est présenté dans le cadre de salons et de défilés de mode à l’international.
En 2015, Zuki et Betty Balaila vendent leur entreprise à André Langevin. En 2018, les manteaux sont conçus de façon numérique par ordinateur et sont produits uniquement pour répondre aux commandes de particuliers ou de détaillants. Les créations sont offertes dans environ 10 points de vente au Canada de même qu’en Chine, ainsi que dans 30 points de vente aux États-Unis. La marque Zuki possède également un site web transactionnel. Zuki Fur Factory Inc. compte deux employés à temps plein.
Aujourd’hui à la retraite, Zuki Balaila continue d’agir comme consultant pour différentes entreprises et comme conférencier dans des écoles de mode.
Sources
zuki.com Lien externe
« André Langevin » LinkedIn. LinkedIn Corporation. https://www.linkedin.com/in/andre-langevin-42a399105/?originalSubdomain=ca. 2018. Lien externe
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice
Partager
TéléchargerFiches recommandées
© Musée McCord Stewart 2025