Après des études en beaux-arts, Allan Goldin (Montréal, 1943) acquiert les rudiments de la création de mode en travaillant pour des manufacturiers de robes et de vêtements sport. En 1969, il fonde la compagnie The Market et s’adjoint après quelques semaines le talent de Toby Klein (Montréal, 1950). Étudiante en arts à l’Université Sir George Williams (aujourd’hui Concordia), celle-ci découvre l’univers de la mode par un travail d’été en publicité. Tout en se lançant à fond dans l’aventure avec Goldin, Toby Klein complète sa formation en suivant des cours de patron à l’école Cotnoir Capponi. Elle partagera avec Goldin la création des collections et la direction de l’entreprise.
La compagnie The Market, dont l’atelier-boutique est situé au 372, rue Sainte-Catherine Ouest, produit ses vêtements localement et offre également des importations. Les créations sont signées Alain Doré and Toby Klein for The Market, Alan Goldin and Toby Klein for The Market et, à partir de 1975, Alan Goldin and Toby Klein for A.T. & Co. Les deux designers participent aux manifestations Montréal Mode au milieu des années 1970, de même qu’au dernier événement Auto-élégance en 1979. The Market sera un important repère de la création de mode québécoise des années 1970.
Après la fermeture de l’entreprise en 1981, Toby Klein est designer à la pige pour de nombreux fabricants montréalais, notamment Louben, Esprit Canada, Bagatelle et le groupe Algo. En 1996, elle se dirige vers le commerce de détail dans la mode féminine.
Sources
Cole, Barbi. « The Market’s dynamic duo », The Toronto Sun, 21 novembre 1974, p. 31.
Monahan, Iona. « Casual Sportswear : Everything goes with everything else », The Gazette, 25 août 1981, p. 18.
Monahan, Iona. « Fashion designers salute Canadian authors this week », The Gazette, 19 juin 1981, p. 12.
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode