Organisées par l’Association professionnelle des designers de mode du Québec (APDMQ), les Sessions mode de Montréal présentaient deux fois par année les collections de créateurs québécois. L’événement a eu lieu à sept reprises, de 1995 jusqu’à la fin des activités de l’Association en 1998.
Réservée aux commerçants et à la presse, l’initiative avait pour but de promouvoir la création locale et de favoriser sa commercialisation, tant au Québec qu’à l’étranger.
Au fil des ans, les défilés ont été présentés notamment au Monument-National, à l’hôtel Ritz-Carlton, au Complexe Desjardins et au Marché Bonsecours. Dans leurs meilleures années, les Sessions mode de Montréal présentaient les défilés d’une quinzaine de créateurs. Ces derniers devaient débourser environ 5000 $ pour y prendre part. L’événement était en grande partie financé par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie du Québec ainsi que par Développement économique Canada.
En septembre 1997, l’APDMQ a créé les prix Montréal Design Mode, décernés cette année-là aux créateurs Lino Catalano et Christian Chenail. Lors de la dernière édition, en mars 1998, les lauréats étaient de nouveau Lino Catalano et Christian Chenail, ainsi que Hilary Radley et Hélène Barbeau.
Sources
« Lauréats des Sessions mode Montréal », Le Devoir, 17 avril 1998, (récupéré dans BAnQ)
« Les designers pourraient perdre leur association professionnelle : Les Session mode de l’automne n’auront pas lieu », Le Devoir, 13 novembre 1998, (récupéré dans BAnQ)
« Les Sessions de Montréal : L’événement réussit tant bien que mal à susciter un intérêt pour la mode et à promouvoir les griffes québécoises », Le Devoir, 13 mars 1998, (récupéré dans BAnQ)
« Les 10 points forts », La Presse, 18 septembre 1996, (récupéré dans Eureka)
« Montréal en train de manquer le bateau », La Presse, 1 avril 1998, (récupéré dans Eureka)
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice