Organisé par un promoteur privé, le Salon du prêt-à-porter féminin était un événement semestriel de trois jours faisant la promotion de designers québécois et canadiens de vêtements pour femme. Dans ses meilleures années, l’événement attirait environ 3 500 visiteurs.
Lancé en 1984, il est d’abord présenté au Palais des congrès de Montréal avant de déménager à la Place Bonaventure. À compter de 1989, une dimension internationale vient s’ajouter à l’événement, avec la présence de kiosques d’entreprises allemandes, françaises et italiennes. En plus des stands, la programmation propose des conférences et des défilés.
Les médias de l’époque attribuent différents noms à l’événement.
Ainsi, il est autant question du Salon du prêt-à-porter féminin que du Salon canadien international de mode féminine de Montréal, ou encore du Montreal Prêt & Collections International.
À ses débuts, le salon bénéficie de l’appui du ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec qui finira par se retirer, alléguant une participation insuffisante de l’industrie. En janvier 1992, les organisateurs annoncent, à six semaines d’avis, que le Salon féminin sera fusionné avec son équivalent masculin. Seulement une dizaine d’exposants répondent à l’appel, marquant ainsi la fin du Salon du prêt-à-porter féminin.
Sources
« Acheteurs, exposants, stylistes au rendez-vous », La Presse, 8 mars 1988, (récupéré dans BAnQ)
« La mode française au Salon du prêt-à-porter de Montréal, Le Soleil, 13 mars 1990, (récupéré dans BAnQ)
« Le quatrième Salon de prêt-à-porter de Montréal s’internationalise davantage », Le Soleil, 19 septembre 1989, (récupéré dans BAnQ)
« Le Salon du prêt-à-porter de Montréal : Le masculin l’emporte sur le féminin », Le Soleil, 25 février 1992
« Le Salon du prêt-à-porter féminin de Montréal s’internationalise, Le Soleil, 7 mars 1989, (récupéré dans BAnQ)
« Premier Salon du prêt-à-porter », La Presse, 12 mars 1984, (récupéré dans BAnQ)
« Salon canadien international de mode féminine de Montréal », Le Soleil, 28 février 1989, (récupéré dans BAnQ)
« Un mois de mars bien rempli », La Presse, 22 décembre 1987, (récupéré dans BAnQ)
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice