Fondé en 1994 à l’initiative de l’industrie, le Salon de la mode enfantine était un événement semestriel de trois jours. Le but était de promouvoir les collections des entreprises québécoises de vêtements pour enfant auprès des détaillants canadiens et américains.
Présenté au Palais des congrès de Montréal, le Salon est passé de 25 exposants lors de sa première année à près de 200 par la suite.
Parmi les participants figuraient entre autres les marques La Mère Michèle, Erika Eriksson, Ma Divine Clémentine, Louis Garneau, Souris Mini et Deux par Deux. Le cofondateur de cette dernière, Maurice Elmaleh, agissait comme président du comité organisateur du Salon de la mode enfantine. L’événement, financé en grande partie par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, a pris fin en 1996 après cinq saisons.
Sources
« La mode enfantine québécoise en bonne santé », La Presse, 8 mars 1995, (récupéré dans BAnQ)
« Le Salon de la mode enfantine : 100 exposants », Le Soleil, 14 février 1995, (récupéré dans BAnQ)
« Le premier Salon de la mode enfantine a de l’ambition », La Presse, 9 février 1994, (récupéré dans BAnQ)
« Maurice Elmaleh », La Presse, 7 avril 1996, (récupéré dans BAnQ)… Petit passage dans l’article qui confirme que le salon a bel et bien mis fin à ses activités et que Elmaleh en était le président.
« Salon de la mode enfantine », La Presse, 7 septembre 1994, (récupéré dans BAnQ)
« Salon de la mode enfantine : Plus de détaillants, mais beaucoup moins d’exposants », Le Soleil, 7 mars 1995, (récupéré dans BAnQ)
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice