Evik Asatoorian est le designer fondateur de l’entreprise montréalaise RUDSAK, spécialisée dans les vêtements de cuir pour femme, homme et enfant. Arménien d’origine, c’est toutefois du Liban qu’il émigre en 1979 pour s’établir au Québec. Observant que le marché du vêtement de cuir haut de gamme y est peu développé, il se dirige vers ce créneau et conçoit des modèles pour différentes marques.
RUDSAK voit le jour en 1994 dans un atelier du boulevard Saint-Laurent à Montréal.
La première collection est constituée exclusivement de blousons de cuir inspirés par le style de l’acteur Marlon Brando dans les années 1950.
Différents accessoires viendront s’ajouter progressivement. En 1998, une ligne de vêtements fait son apparition, suivie d’une gamme de chaussures en 2000. Les matières privilégiées par Evik Asatoorian sont le cuir, la fourrure et la laine.
Jusqu’alors autodidacte, Asatoorian a suivi les cours de mise en marché de la mode à l’École internationale de mode du Collège LaSalle en 1998 et 1999.
En 2018, Asatoorian continue de diriger la conception et le design des collections de RUDSAK. Ses créations sont offertes chez divers détaillants canadiens, sur le site transactionnel de l’entreprise ainsi qu’à travers son propre réseau d’une trentaine de boutiques RUDSAK.
Rudsak – Raw Materials Prevail
ModeMontréalTV, Rudsak – Raw Materials Prevail, 2011.
Sources
rudsak.com Lien externe
« Evik Asatoorian » LinkedIn. LinkedIn Corporation. https://www.linkedin.com/in/evik-asatoorian-15264232/?originalSubdomain=ca. 2018. Lien externe
« Rudsak veut sortir des frontières », Les Affaires, 23 janvier 2016 (récupéré sur Eureka le 11 septembre 2018).
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice