Margaret Godfrey est une femme d’affaires et une designer de prêt-à-porter féminin dont les collections ont été commercialisées au Canada et aux États-Unis par le manufacturier montréalais Bagatelle pendant plus de 30 ans.
Née en Angleterre, Margaret Godfrey obtient un diplôme en arts du Hastings College of Art dans l’East Sussex en 1962. Après avoir travaillé pendant cinq ans dans l’industrie de la mode londonienne, notamment pour le designer Samuel Sherman, elle s’établit à Montréal en 1967. Elle travaille alors pendant quelques mois pour le créateur Jonathan Logan avant d’être embauchée comme designer, en 1968, par l’entreprise manufacturière Bagatelle dont les activités commencent alors sous la présidence de Jack Margolis. Dès l’année suivante, l’entreprise ouvre un bureau de vente à New York pour répondre à la demande américaine. En 1969, Margaret Godfrey devient partenaire de Bagatelle.
Influencée par l’esthétique de la créatrice britannique Mary Quant dans les années 1970, Margaret Godfrey propose alors tant des jupes paysannes que mini, des manteaux maxi et des ponchos.
Peu à peu, le cuir et le suède deviennent ses matières de prédilection. Ses créations sont offertes sous différentes étiquettes, notamment Margaret Godfrey et Bagatelle.
En 1992, le manufacturier Bagatelle fait faillite. Pendant les années suivantes, Margaret Godfrey et Michael Litvack, qui y travaillait également depuis de nombreuses années et qui en était devenu actionnaire, multiplieront les efforts pour garder l’entreprise en vie. En 1996, ils trouvent des partenaires financiers qui leur permettent de donner un nouvel élan à Bagatelle.
Margaret Godfrey a pris sa retraite en 2010. En 2019, Michael Litvack demeure président de Bagatelle International inc. Le siège social de l’entreprise est situé sur la rue Mayrand à Montréal.
Sources
www.bagatelle.ca Lien externe
Lambert, Eleanor. «Margaret Godfrey and Nicola Pelly» World Fashion : people, places, resources, New York, R. R. Bowker, 1976, p. 189.
Lavigne, Lucie. «Hommage. Margaret Godfrey.» Créateurs québécois, APDMQ, supplément gratuit de Clin d’œil, no 166, et de Flare, vol. 15, no 16, avril 1994.
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice