Ayant pignon sur rue au 1444, rue Sherbrooke Ouest, la boutique Les Créateurs était un détaillant de mode internationale avant-gardiste et conceptuelle. En activité sur la scène montréalaise pendant de longues années, elle se spécialisait dans des marques japonaises et belges telles Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Yohji Yamamoto et Comme des Garçons. Les Créateurs avaient également des ententes d’exclusivité avec les designers parisiens Jean Paul Gaultier et Azzedine Alaïa. En outre, au cours de ses 32 ans d’existence, la boutique a vendu des pièces de Rick Owens, Martin Margiela, Claude Montana, Helmut Lang, Vivienne Westwood et Patrick Kelly.
La fondatrice Maria Balla, qui avait quitté sa Hongrie natale pour Montréal lorsqu’elle était enfant, avait travaillé au service de la comptabilité d’Eaton avant de devenir acheteuse pour le grand magasin. Après avoir ouvert Les Créateurs en 1983, Balla s’est constitué une clientèle fidèle, à qui elle donnait de précieux conseils en matière de style et d’accessorisation pour la mode parfois difficile à porter qu’elle offrait.
Selon Iona Monahan, chroniqueuse de mode du journal The Montreal Gazette, Balla était « l’habilleuse la plus inventive de Montréal », et la presse de la mode locale la consultait régulièrement au sujet des nouvelles tendances, des designers et des collections.
Lasse de la vente au détail, Belle a fermé Les Créateurs en 2016, évoquant le paysage changeant de l’industrie de la mode et la prédominance de plus en plus forte de la mode éphémère.
Sources
Maria Balla’s Les Créateurs: an appreciation Lien interne
Friede, Eva. « The Height of Chic », The Montreal Gazette, 25 novembre 2003, D1.
Monahan, Iona. « Fashion: A Collection of Directions », The Montreal Gazette, 7 janvier 1997, C1.
Semanek, Susan. « An Inside Look at Glamourous Jobs », The Montreal Gazette, 1er février 1985, D1.
Date de publication
24/02/2023