Projet Skorpions © Nico Stinghe. Photo fournie par Joanna Maria Berzowska
Possédant une maîtrise en arts et sciences médiatiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Joanna Maria Berzowska est professeure associée au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia. Ses travaux de recherche portent sur les textiles électroniques, les vêtements interactifs et la capacité du corps humain à générer de l’électricité par le mouvement.
Ses créations expérimentales, relevant davantage de l’œuvre ou de la performance artistique que du produit commercialisable, ont fait l’objet d’expositions partout dans le monde.
Elles ont notamment été présentées au Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum de New York, au Victoria and Albert Museum de Londres et au Millennium Museum de Pékin. Chaque projet vise non seulement la production d’un vêtement technologique, mais également l’exploration des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et politiques que cette nouvelle réalité soulève.
En plus de son travail universitaire, Joanna Maria Berzowska est chef du service des textiles électroniques d’OMsignal, une entreprise montréalaise spécialisée dans les vêtements biométriques. À ce titre, elle a notamment participé à la création du Polotech Shirt dans le cadre d’un partenariat avec Ralph Lauren. Il s’agissait d’un t-shirt intelligent captant les signes vitaux et les mouvements des athlètes pour les retransmettre à une application mobile qui analysait leur performance sportive.
Sources
https://www.concordia.ca/finearts/design/faculty.html?fpid=joanna-berzowska
Partager
TéléchargerFiches recommandées
© Musée McCord Stewart 2024