Helmer Joseph est un créateur de mode de grand luxe formé aux différents corps de métier de la haute couture. Né en Haïti, il immigre à Montréal à l’âge de 20 ans avec sa famille. Il y étudie le design au Collège LaSalle avant de lancer sa première collection en 1982.
L’année suivante, il déménage à Paris pour y suivre différentes formations, notamment à l’École de la Chambre Syndicale de la couture parisienne, à l’école de l’atelier de broderie Lesage et à l’école supérieure de la mode Esmod. Helmer Joseph travaille par la suite à forfait pour plusieurs grandes maisons dont Louis Vuitton, Dior et Chloé.
Il revient à Montréal en 2004 pour réaliser ses propres collections deux fois par année sous la griffe Helmer. Alliant démarche artistique et mode, ses créations s’adressent à une clientèle nichée dispersée partout dans le monde. Elles sont conçues, produites et vendues dans son atelier-boutique du boulevard Saint-Laurent ouvert en 2009. Certaines pièces particulièrement spectaculaires ont été présentées lors d’expositions, entre autres au Musée McCord et au Musée de la civilisation de Québec.
Sources
helmer-joseph.ca Lien externe
« Entrevue avec le designer Helmer Joseph – Au fil de la création. » Le Devoir, Le Devoir, 7 mars 2009, http://www.ledevoir.com/societe/237766/entrevue-avec-le-designer-helmer-joseph-au-fil-de-la-creation. Lien externe
Sark, Kat. « Helmer. » Suites Culturelles, Suites Culturelles, 11 avril 2015, https://suitesculturelles.wordpress.com/2015/04/11/helmer/. Lien externe