Hélène Barbeau est une designer montréalaise de prêt-à-porter féminin qui a commercialisé sa marque éponyme de 1988 à 2017. Conçues pour être portées au quotidien par des femmes issues de différents milieux professionnels, ses créations étaient reconnues pour leur caractère fluide et leur confort.
Son premier atelier est situé sur l’avenue Laurier, à Montréal. La créatrice et femme d’affaires changera par la suite d’adresse à plusieurs reprises pour s’installer successivement sur le boulevard Saint-Laurent, l’avenue du Mont-Royal, l’avenue du Parc, puis à nouveau sur le boulevard Saint-Laurent.
En plus de se consacrer à l’élaboration de ses propres collections, Hélène Barbeau travaillera souvent en collaboration avec d’autres designers ou avec des institutions culturelles. En 1997, elle participe à l’exposition Mode et collections présentée par le Musée de la civilisation à Québec. Pour l’occasion, elle crée une œuvre métaphorique, rapprochant le vêtement et la chrysalide. À la même époque, elle partage pendant un an un espace boutique avec Christian Chenail sur la rue Crescent. À la fin de l’année 2000, la créatrice s’associe à François Gagnon, copropriétaire de la marque « C’est ma mère qui m’habille », pour offrir une collection de vêtements destinée aux femmes portant les tailles 14 à 20 ans vendue sous l’étiquette Collection Plus.
Hélène Barbeau a fermé son atelier-boutique du boulevard Saint-Laurent à l’automne 2017.
Sources
« Après le déclin, le vide », La presse, 14 août 2010, (récupéré dans Eureka)
Lamarre, Chantal. « À Bientôt, Hélène! » La Presse, La Presse, ltée., 29 janvier 2016, http://plus.lapresse.ca/screens/9335e46e-4fa2-4278-89a2-96c7e0d297e7__7C___0.html. Lien externe
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice