Robe de mariage (détail), Helen D. Rhind, 1903. Don de Mme S. B. Murphy, Mme L. S. O’Brian et Mme G. P. H. Blake, M979.50.2.1-2, Musée McCord Stewart
Helen Dunn Rhind est née à Montréal de parents immigrants écossais, quatrième d’une fratrie de six enfants. Elle dirigeait une petite entreprise de confection de robes de sa résidence, d’abord située rue Sainte-Catherine puis sur la rue Saint-Marc à compter de 1910. C’est là qu’elle a fait construire un ajout derrière sa maison pour y installer son atelier, qui a pu compter jusqu’à 15 personnes à cette époque.
Sa nièce, la modiste Hilda Rhind (1894-1987), se souvenait qu’une des pièces était consacrée au patronnage et d’autres à différents éléments comme les manches. Selon elle, Rhind n’avait aucune formation officielle en confection de robes, mais elle était naturellement douée. Elle était en mesure de trier ses clientes sur le volet car ses services étaient très recherchés, et elle s’était constituée une clientèle fidèle grâce à sa réputation.
Rhind se spécialisait dans les robes de mariage, les robes du soir et les robes de débutantes, se rendant souvent à Paris pour y trouver des tissus et de la dentelle.
Le Musée McCord possède plusieurs exemples de ses robes de mariage et de ses robes du soir dans sa collection. Toutes ont été créées pour des membres des familles de l’élite montréalaise.
Lorsqu’elle a pris sa retraite comme créatrice de robes autour de la Première Guerre mondiale, Rhind s’est impliquée activement dans diverses organisations de Montréal, comme la Ligue des droits des femmes, la Women’s Conservation Association et la Women’s Missionary Society de l’Église presbytérienne du Canada1.
Sources
1. Montreal Gazette, 10 avril 1933.
Date de publication
17/02/2023
Rédaction
Partager
TéléchargerFiches recommandées
© Musée McCord Stewart 2025