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Groupe Marie Claire

Vente au détail

Depuis 1965

Magasin Marie Claire. Photo fournie par Marie-Claire

Groupe Marie Claire est une entreprise familiale spécialisée dans la création et la vente au détail de prêt-à-porter féminin à prix accessible. En 2018, l’entreprise compte 300 boutiques – tant dans les centres urbains qu’en région – au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elles sont réparties en six bannières, soit Marie Claire, Grenier, Claire France, San Francisco, Terra Nostra et Emotions. En tout, 1 800 personnes travaillent pour l’entreprise, dont 120 à son siège social dans le secteur Anjou à Montréal. C’est là que se fait le design des collections alors que la confection est majoritairement confiée à des usines en Asie et en Europe. Environ 10 % de la production demeure toutefois au Québec.

L’histoire du Groupe Marie Claire commence en 1965 avec l’ouverture, par Réal et Marie Claire Lafrance, d’une première boutique à Saint-Hyacinthe sur la rue Cascade.

Peu de temps après, une deuxième adresse voit le jour à Longueuil. Au fil des années, le désir de répondre aux besoins de différentes clientèles féminines a incité les deux cofondateurs à segmenter leur offre sous différents noms.

À la fin des années 1960, les boutiques Emotions sont lancées. Elles s’adressent aux femmes à la retraite au style contemporain qui aiment les détails comme les broderies et les pierres incrustées. En 1980, c’est au tour de la bannière Le Grenier (appelée simplement Grenier depuis 2017) de voir le jour. Des vêtements aux couleurs vives à prix particulièrement abordable y sont offerts. Claire France fait son apparition trois ans plus tard pour habiller les femmes qui portent des vêtements de taille 14 à 24, soit de XL à 4XL. L’année 1993 marque l’ouverture des boutiques Terra Nostra qui proposent exclusivement des marques européennes. Alors que le Groupe Marie Claire avait jusqu’alors créé toutes ses bannières, il fait l’acquisition en 2004 de la chaîne Boutique San Francisco auprès du Groupe San Francisco, également propriétaire des grands magasins Les Ailes de la Mode. Boutique San Francisco vise une clientèle plus jeune et sensible aux tendances.

Au fil des années, plusieurs autres enseignes ont été ajoutées puis retirées du portefeuille du Groupe Marie Claire, dont Camélia, Évasion, Express Jeunesse, Ingénue, Marie Moi et New Look.

Le 4 janvier 2018, Réal Lafrance a passé les commandes de son entreprise à ses trois enfants. Sylvain Lafrance est ainsi devenu président du Groupe Marie Claire et directeur des bannières Grenier et Claire France. Son frère Martin est directeur des bannières Marie Claire et Emotions alors que sa sœur Stéphanie est responsable de Boutique San Francisco.

 

Sources

marie-claire.com Lien externe

Fournier, Marie-Ève. « Le mystère Marie Claire » Les Affaires, Médias Transcontinental S.E.N.C., 4 May 2013, https://www.lesaffaires.com/archives/generale/le-mystere-marie-claire/557063. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Rédaction

Dicomode

Révision

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

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