Le Groupe Bovet était une chaîne de magasins de prêt-à-porter pour homme spécialisée dans les tailles fortes et très fortes. Dans ses meilleures années, l’entreprise exploitait également les bannières Marc Andrew et Club Garçons, et comptait une division d’uniformes scolaires. Les vêtements du Groupe étaient distribués dans ses 21 points de vente au Québec. Au début des années 2000, environ 300 personnes travaillaient dans les magasins Bovet et au siège social de l’entreprise à Montréal.
Lors de sa fondation en 1907 par Victor Bovet, le magasin Bovet vend des vêtements de travail sur la rue Ontario, à Montréal. Sous la présidence du fils du fondateur, Marc Bovet, l’entreprise devient une mercerie pour homme à partir de 1932. C’est à compter des années 1950 qu’elle se spécialise dans les vêtements et les chaussures pour homme de taille forte.
Dans les années 1960, Le Groupe Bovet prend de l’expansion, profitant de la vague de développement des centres commerciaux. Le magasin de la rue Ontario ferme quant à lui ses portes dans les années 1980. En 1984, Le Groupe Bovet fait l’acquisition de la bannière Sauvé, créée en 1926.
Le Groupe Bovet met fin à ses activités en janvier 2016. À ce moment, l’entreprise dirigée par le petit-fils du fondateur, Pierre Bovet, ne compte plus que sept succursales et une soixantaine d’employés.
Sources
« Bovet ferme ses sept magasins » Le Devoir, Le Devoir, 3 décembre 2015, https://www.ledevoir.com/economie/456888/vetements-pour-hommes-bovet-ferme-ses-sept-magasins. Lien externe
« Les magasins Bovet ferment leurs portes » Radio-Canada, Société Radio-Canada, 2 décembre 2015, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/753089/bovet-magasins-fermeture-janvier-2016. Lien externe
Renaud, Carl. « Bovet ferme ses portes » Le Journal de Montréal, Québecor Inc., 2 décembre 2015, https://www.journaldemontreal.com/2015/12/02/bovet-ferme-ses-portes-1. Lien externe
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice