Fils d’un entrepreneur dans le domaine de la confection en fourrure, Donald Richer se joint à l’entreprise familiale I. Richer Furs au début des années 1960, après des études en administration à l’Université Sir George Williams (aujourd’hui Concordia). D’abord designer adjoint, il signe bientôt ses propres collections, dont l’originalité contraste nettement avec la production courante dans le domaine, et lui vaut le sobriquet de « l’enfant terrible du monde de la fourrure ».
Grâce aux collections qu’il crée pour différents fabricants dans le domaine de la fourrure, dont Amsel & Amsel, il est reconnu comme l’un des designers de fourrure les plus innovateurs au Canada. Il devient vice-président de l’entreprise familiale à la fin des années 1960. Il fait également ses débuts comme designer de vêtements pour femme en 1968 en créant une ligne pour Fashion Hill of Canada. En 1974, il est l’un des membres fondateurs de l’Association des dessinateurs de mode du Canada. Il participe aux activités de Montréal Mode dans les années 1970, de même qu’au dernier événement Auto-élégance en août 1979.
Sources
Lambert, Eleanor. «Donny (Donald) Richer», dans World Fashion : people, places, resources, New York, R. R. Bowker, 1976, p. 191.
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode