Association de créateurs de mode fondée en 1974 à Montréal.
Ses membres fondateurs montréalais sont Michel Robichaud, qui en sera le premier président, Tom D’Auria, Leo Chevalier, Marielle Fleury, Valérie Dubsky (Vali), Elvia Gobbo, Donald Richer, John Warden, Robert Chernin et Hugh Garber. De Toronto, on compte parmi les fondateurs Pat McDonagh, Claire Haddad et Marilyn Brooks. La bonne marche et les réalisations du regroupement sont également attribuables au travail de sa secrétaire Mary Stephenson.
L’Association a pour objectif principal d’assurer la reconnaissance des créateurs de mode, que l’on nomme à ce moment « dessinateurs » ou « designers ». Elle vise aussi la promotion de l’industrie canadienne de la mode, de même que la sensibilisation des milieux d’affaires et du public à la contribution de la création de mode à la vie économique et culturelle canadienne.
Les critères d’admission dans l’Association sont élevés et tout nouveau membre doit être parrainé. Le regroupement verra donc son expansion limitée et sera vu par certains comme une organisation élitiste. Néanmoins, plusieurs autres créateurs de Montréal et d’ailleurs au Canada joindront ses rangs et des présentations de collections saisonnières auront lieu à Montréal et à Toronto, jusqu’à la fin de l’Association en 1980.
Sources
Charest, Nicole. Michel Robichaud. Monsieur mode, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 1988, 163 p.
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode