Fils d’un maître fourreur de Montréal, Arnold Scaasi fréquente l’école de coupe et couture Cotnoir Capponi, à Montréal, et par la suite l’École de la Chambre Syndicale de la couture parisienne. Il se perfectionne à l’atelier de Paquin à Paris et, à la suggestion de Christian Dior, il décide de tenter sa chance à New York.
Conquis par cette ville aussitôt arrivé en 1953, c’est avec Charles James qu’il apprend vraiment tous les rudiments du métier. Aux côtés du couturier américain, il raffine ses méthodes de construction des robes du soir, joue avec les drapés et surtout, découvre les subtilités du travail avec une clientèle fortunée.
Scaasi – son nom Isaacs écrit à l’envers – connaît un succès instantané avec sa première ligne de prêt-à-porter en 1956. À la fin de 1958, il remporte le prix du meilleur designer de l’année aux Coty American Fashion Critics Awards. Malgré ce succès, il abandonne le prêt-à-porter pour se concentrer sur le sur-mesure, déclarant qu’il préfère créer des vêtements luxueux et spectaculaires mieux adaptés au style de vie de cette clientèle. Durant les années 1960, il s’impose comme couturier de prestige. Parallèlement à ses créations sur mesure, il présente des collections de prêt-à-porter pour femme, pour homme et pour enfant, ainsi que des bijoux.
Ses tenues de soirée raffinées et somptueuses, créées dans de luxueux tissus de couleurs vives, plaisent aux Américaines qui fréquentent les galas, les bals de charité et les grands dîners.
Ses robes sculptées, rehaussées de paillettes et de plumes, ou savamment drapées, relèvent d’un style qui plaît à Broadway, aux vedettes de la télévision et du cinéma, comme Arlene Francis, Mitzi Gaynor, Barbra Streisand, Diahann Carroll, Mary Tyler Moore et Elizabeth Taylor, ainsi qu’à des célébrités telles qu’Ivana Trump et les premières dames Mamie Eisenhower et Barbara et Laura Bush. Parmi ses créations les plus mémorables, mentionnons le tailleur-pantalon diaphane porté par Barbra Streisand lorsqu’elle a reçu un Oscar pour Funny Girl en 1969, la robe portée par Barbara Bush lors du bal d’investiture du président en 1989, ainsi que toutes ses tenues pour la semaine de festivités qui a suivi.
Scaasi a remporté plusieurs prix, dont le Council of Fashion Designers of America Award en 1987 et le Dallas International Apparel Fashion Excellence Award en 1992. En 1996, le Council of Fashion Designers of America lui a décerné un prix hommage pour l’ensemble de sa carrière. Une rétrospective de ses créations a été présentée au Lincoln Center à New York en 1975.
Ses archives et plusieurs de ses créations se trouvent au Boston Museum of Fine Arts qui lui a consacré une exposition rétrospective en 2010-2011.
Sources
https://www.mfa.org/exhibitions/scaasi
Diamonstein, Barbaralee. Fashion The Inside Story, Rizzoli International Publications, 1985, p. 172-183.
Martin, Richard (dir.). The St. James Fashion Encyclopedia : A Survey of Style from 1945 to the Present, Richard Martin, 1997, p. 353-356.
Milbank, Caroline Rennolds. New York Fashion. The Evolution of American Style, Harry N. Abrams inc. Publishers, 1996, p. 196, 232, 234, 261, 291.
Morris, Bernadine. Scaasi. A cut above Arnold Scaasi, Rizzoli International Publications, 1996.
Remaury, Bruno (dir.). Dictionnaire de la mode au XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 1996, p. 37.
Watson, Linda, 1999. Vogue. La mode du siècle. Le style de chaque décennie – 100 ans de créateurs, Éditions Hors Collection, p. 222.
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode