Aljac Sportswear, un fabricant de vêtements d’extérieur pour hommes et adolescents, a été fondé à Montréal par A. Chernin au 10, rue Ontario Ouest. Créé au milieu du 20e siècle, Aljac est reconnu pendant plusieurs décennies pour ses élégants vêtements d’extérieur pour le ski, le golf et les sports nautiques fabriqués en fourrure synthétique, en cuir et en suède, vendus dans des boutiques spécialisées pour hommes et de grands magasins comme La Baie et Eaton. À la fin des années 1950, le slogan de la compagnie est « No Matter What the Weather, It’s Always Aljac » (Peu importe le temps, c’est toujours Aljac).
Au début des années 1970, Aljac possède des bureaux au 9600, boulevard Saint-Laurent et une manufacture au 140, boulevard Crémazie Ouest. Sous la direction de Robert, le fils de Chernin nommé vice-président et designer en 1971 et dont on dit qu’il est la « lumière qui guide Aljac », le fabricant crée des vêtements masculins avant-gardistes qui connaissent un grand succès au Canada et aux États-Unis.
Les vêtements en cuir et en suède d’Aljac sont régulièrement présentés dans des magazines comme GQ et sont vendus dans les grands magasins américains Gimbels et B. Altman and Company.
À cette époque, Robert Chernin est considéré comme une autorité en matière de mode masculine, et les journalistes lui demandent souvent son opinion sur les tendances et l’industrie du vêtement pour hommes en général. En 1972, la compagnie porte le nouveau nom d’Aljac-Robert Chernin Ltd., et Robert dessine une gamme signature dont les vêtements sont présentés cette année-là dans les défilés de la première édition de l’événement Montréal Mode. Dans les années 1970, il crée aussi des collections de marques maison pour les magasins Harry Rosen, Holt Renfrew et Simpson, ainsi que des tailleurs pour dames en suède et en cuir inspirés de la mode masculine.
Engagé vers 1974 comme designer, le Torontois Bernard McGee se voit confier la création des vêtements en suède Pierre Cardin après l’octroi à Aljac d’une licence pour fabriquer et distribuer les collections de prêt-à-porter pour hommes de la marque parisienne au Canada.
En 1974, Chernin est l’un des membres , avec John Warden, Marilyn Brooks et Claire Haddad, de l’Association des dessinateurs de mode du Canada, dont il sera le président en 1979 avant la dissolution de l’organisation en 1980. Au début des années 1980, en plus de sa marque signature, Chernin crée des vêtements pour la sous-marque Champs Élysées d’Aljac. La compagnie fermera ses portes plus tard au cours de la décennie.
Sources
Carlsen, Peter. « North of the Border », GQ, octobre 1973, p. 40-42.
Hall, Karen. « Robert Chernin: Keeping Faith with Creativity is his Credo », Windsor Star, 22 novembre 1983, p. 20.
Van Rijn, Nicolas. « Designer Bernard McGee, 38, ran Toronto fashion », Toronto Star, 16 juillet 1991, p. A16.
Ottawa Citizen, 11 mars 1959, p. 14.
Date de publication
15/06/2023