Iannelli-Merulla Inc. était une marque montréalaise de vêtements haut de gamme pour femmes. Les fondatrices et directrices de la création, Pina Iannelli et Dina Merulla, se sont rencontrées et sont devenues amies durant leurs études en design de mode au Collège LaSalle. Partageant un amour pour le tricot et d’autres goûts vestimentaires, les deux femmes décident de partir à leur compte et fondent la marque Iannelli-Merulla en 1988 alors qu’elles sont âgées de 25 ans.
Ciblant des femmes professionnelles en milieu urbain, les vêtements Iannelli-Merulla sont minimalistes, monochromes, et se distinguent par des lignes nettes et une forte influence de la mode masculine.
La marque est vendue dans 30 magasins au Québec et en Ontario, de même que dans plusieurs autres aux États-Unis, dont la célèbre boutique de luxe Giorgio Beverly Hills sur Rodeo Drive. En 1994, Iannelli-Merulla obtient une subvention de la Fondation Mode Matinée Ltée pour assurer le développement de ses affaires. L’année suivante, la compagnie remporte une médaille de bronze dans le cadre du concours de design de fourrures (Choix des acheteurs) du Conseil canadien de la fourrure. Iannelli-Merulla Inc. participe également régulièrement aux semaines de la mode de Montréal et de Toronto avant de fermer ses portes en 1996.
Pina Iannelli et Dina Merulla sont toutes les deux demeurées actives dans l’industrie de la mode de Montréal.
Iannelli a travaillé comme créatrice et marchandiseuse pour David Bitton, Hilary Radley, Zenobia Collections et SOIA & KYO. Elle est directrice du design chez Laura Canada depuis 2017. Merulla a passé 13 ans chez Reitmans Canada Ltée, travaillant pour les divisions Reitmans, Penningtons et Addition-Elle avant de se joindre en 2019 à l’équipe de Télio Fashion Fabrics, où elle occupe actuellement le poste de vice-présidente, Ventes et marchandisage.
Sources
LinkedIn de Pina Iannelli : https://www.linkedin.com/in/pina-iannelli-6719a026/
LinkedIn de Dina Merulla : https://www.linkedin.com/in/dina-merulla-858763169/
French, Serena. « Fashion Windfall: The Matinee Ltd. Fashion Foundation announces its annual awards », The Globe and Mail, 23 juin 1994, p. D3.
Roston, Margo. « Vive la différence: Quebec shows fashion with international attitude », The Ottawa Citizen, 24 septembre 1991, p. E1.
Socha, Miles. « Montreal designers agree on career-oriented fashions », Kitchener-Waterloo Record, 14 janvier 1992, p. D1.
Socha, Miles. « The Power of Stripes: Canadian designers drawn to masculine allure of pinstripes », Kitchener-Waterloo Record, 24 août 1995, p. F1.
Date de publication
29/05/2023