Boutique U&I - EncycloModeQC - Musée McCord Stewart

Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Boutique U&I

Vente au détail

Depuis 1997

La Boutique U&I – un détaillant haut de gamme – a été fondée à Montréal en 1997 par Eric Toledano qui a lancé son entreprise à 23 ans avec 10 000 $ d’économies. Située au 1432, rue Mackay près de l’Université Concordia, la première boutique pour femme desservait une clientèle jeune et branchée. Réputée très tôt pour son offre de vêtements de designers tendance en denim (incluant les marques Levis et Seven), U&I fut l’une des premières boutiques locales à avoir en stock des vêtements d’extérieur Mackage.

En 2001, U&I s’installe au 3650, boulevard Saint-Laurent, au cœur de la Main qui vibre au rythme de la scène de la mode et de la vie nocturne alors florissantes. Un an plus tard, Toledano acquiert le magasin de détail adjacent pour ajouter une collection pour homme, qui comptera rapidement pour environ 50 % des ventes de l’entreprise.

La clientèle du magasin se compose essentiellement d’étudiants, de créatifs et de professionnels âgés de 25 à 50 ans.

Si U&I est toujours reconnue pour ses basiques comme les denims et les vêtements d’extérieur (incluant Canada Goose), la boutique offre aussi des marques internationales d’avant-garde recherchées telles que Vivienne Westwood Anglomania, Martin Margiela, les lignes secondaires de Comme des Garçons, Ann Demeulemeester, Philip Lim, Acne, APC, ainsi que les marques de chaussures Cydwoq et Chie Mihara. Toledano propose également des marques de designer comme Renata Morales, Denis Gagnon, YSO et Duy.

En 2002, U&I reçoit un prix de Commerce Design Montréal pour le design minimaliste de son magasin de style galerie d’art.

Aujourd’hui, la boutique est toujours en activité au 233, rue Saint-Paul dans le Vieux-Port de Montréal, où elle vend des vêtements d’extérieur et de la mode féminine.

Sources

Page Facebook de U&I

Friede. Eva. « Where Hip Meets Avant-Garde », The Montreal Gazette, 16 mars 2004, p. S3.

Friede. Eva. « U&I bash definitely spirited », The Montreal Gazette, 20 novembre 2007, p. 43.

Maxine Mendelssohn. « See no trends, hear no trends, sell no trends », The Montreal Gazette, 9 juin 2007, p. 108.

Date de publication

21/02/2023

© Musée McCord Stewart 2025