Située dans la région de Québec, l’École de Design Châtelaine a été un établissement privé d’enseignement de la mode pendant près de 40 ans. Son programme en design, d’une durée de deux ans, menait à une attestation d’études collégiales (AEC). De 15 à 20 étudiants y étaient admis chaque année.
Fondé par Irène Bilodeau en 1963 sous le nom d’École de mode Châtelaine, l’établissement a d’abord été situé à Sainte-Foy avant de déménager sur le chemin de la Canardière à Québec en 1994.
Le Collège LaSalle de Montréal en a fait l’acquisition en 1996 dans le but de diversifier ses activités en y ajoutant, notamment, des programmes en art graphique et en infographie pour l’édition et l’imprimerie. L’année suivante, l’institution a été renommée École de Design Châtelaine.
L’École a fermé ses portes en août 2001.
Sources
« Diffusion 99 : Le savoir-faire de la relève », Le Soleil, Groupe Capitales Médias, 7 septembre 1999, (récupéré dans Eureka)
« Une formation personnalisée en infographie et en design de mode », Le Soleil, Groupe Capitales Médias, 22 août 1999, (récupéré dans BAnQ numérique)
« Avis légaux et appels d’offres », Le Devoir, Le Devoir Inc., 6 juillet 2001, (récupéré dans Eureka)
« Bulletin régional sur le marché du travail : Région de Québec », Direction de la planification et du partenariat d’Emploi-Québec, région de Québec, Premier trimestre 2001, (récupéré dans BAnQ numérique)
« Évaluation du programme design de mode (903.74) conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) à l’école de design Châtelaine Inc. », Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, Octobre 1998, (récupéré dans BAnQ)
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice