Hélène de Grandpré est une designer de vêtements pour femme, spécialisée dans les tailleurs, les tenues de soirée et les robes de mariée. Durant sa carrière, sa signature a été apposée tant à des vêtements sur mesure qu’à des collections de prêt-à-porter.
Née aux États-Unis sous le nom d’Hélène Letendre, elle arrive au Canada à l’âge de deux ans. En 1977, à 35 ans, elle s’inscrit à l’école montréalaise de coupe et couture Cotnoir Capponi, où elle poursuit sa formation jusqu’en 1982. Au cours de la même période, elle étudie la chapellerie auprès de madame Lenoir, suivant les techniques de Gérard Le Testut et de Jeanne Chantron. Entre 1982 et 1985, elle suivit des cours de tricot à la machine et de travail de la fourrure au Collège LaSalle de Montréal.
En 1985, la présentation de ses vêtements dans un défilé aux côtés de deux couturiers torontois l’incite à ouvrir son propre atelier, sur l’avenue Nelson à Outremont. Toutes ses créations sont produites à l’interne.
En 1990, elle lance une ligne de prêt-à-porter, essentiellement des tailleurs, afin de joindre une clientèle plus vaste de femmes professionnelles.
Pour vendre cette nouvelle gamme, Hélène de Grandpré inaugure une boutique au 2127, rue Guy, au centre-ville de Montréal, qui fermera toutefois ses portes un an plus tard. La créatrice conçoit par ailleurs des uniformes pour les employés de différentes entreprises, notamment des banques, des cabinets d’avocats et le Casino de Montréal.
Hélène de Grandpré a été activement engagée dans son milieu professionnel. Elle a été notamment directrice régionale du Fashion Group de Montréal de 1991 à 1993, et membre du jury du concours annuel de la Fondation de la mode de Montréal à compter de 1999. Hélène de Grandpré a pris sa retraite en 2012 à l’âge de 70 ans.
Sources
«Buyers Pick Tops in Design Awards», Fur Age Weekly, 2 mai 1994, p. 2-3.
« Hélène de Grandpré » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/in/helene-de-grandpre-97659a9/?originalSubdomain=ca. 2019. Lien externe
« Le prêt-à-porter Hélène de Grandpré », La Presse, 16 octobre 1990, (récupéré dans Eureka)
Pâquet, Hélène. «Hélène de Grandpré. Une femme de la haute… couture», Clin d’œil, no 163, janvier 1994, p. 26.
Date de publication
01/10/2004
Rédaction
Dicomode
Révision
Madeleine Goubau, Collaboratrice